En quelques mots ...

Perdue aux confins de l’archipel de Patagonie chilienne, par 52° de latitude sud, il est une île posée en sentinelle face aux tempêtes perpétuelles du Pacifique. Une île inhabitée comme les deux mille autres de l’archipel ? Pas tout à fait. Car, comme sur sa grande sœur Madre de Dios, on y trouve du calcaire. Et qui dit calcaire, dit possibilité de grottes, de gouffre et de rivières souterraines. Mieux encore, les massifs calcaires sont sculptés par les 10 mètres de précipitations annuelles, créant des phénomènes de corrosion uniques au monde qui évoquent des glaciers… de marbre.

Pour les spéléologues et les scientifiques de Centre Terre, qui depuis 1997 explorent Madre de Dios, ces paysages exceptionnels sont dignes de figurer au patrimoine mondial de l’humanité. En 2014, Centre Terre organise sa huitième expédition, sous la direction de Bernard Tourte. Les enjeux sont de taille, à commencer par la fabrication d’une cabane de 40 m2 qui sera le centre névralgique d’un camp de base où vont vivre en permanence 20 équipiers durant deux mois.

Bravant les tempêtes, ils explorent l’île, en canots pneumatiques et à pied, descendent au fond de gouffres balayés par les crues, plongent les résurgences, découvrent des sites archéologiques. Les difficultés sont permanentes, et les risques aussi, comme en témoigne un accident qui va mobiliser toute l’équipe durant 3 jours.

Mais les découvertes sont à l’unisson. Dans des paysages somptueux, austères et d’une beauté sauvage, les hommes et les femmes vont de surprise en émerveillement. Une grande aventure scientifique et humaine, racontée de l’intérieur par un membre de l’expédition…

Durée du programme :

52 minutes

Réalisation :

Luc-Henri Fage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.