En quelques mots ...

Le royaume partagé ou l’histoire des Etats de Savoie.
« Le royaume partagé », c’est l’histoire des Etats de Savoie qui réunit les peuples de trois pays qu’une frontière sépare depuis 150 ans.
Tout au long de ce voyage à travers l’espace et le temps, Clotilde Courau, comédienne et princesse de Savoie par alliance, est notre guide. Elle nous entraîne sur les lieux qui portent cette histoire, aidée par la mise en perspective d’historiens français, suisses et italiens. Car… non, l’Italie n’a pas donné la Savoie à la France en 1860, oui, Nice et Savoie ont un destin commun depuis le XIVème siècle, oui, la Savoie est au centre d’un véritable «Âge d’Or des Alpes» au sortir du Moyen-âge et nous commençons à peine à en prendre connaissance.
HauteCombe, nécropole des Princes de Savoie depuis le XIIème siècle, Chambéry, capitale historique de la Savoie, Chillon, château médiéval posé comme par enchantement sur le Lac Léman, Nice, port de commerce et porte vers la Méditerranée et l’Orient, Turin qui redécouvre aussi son passé Royal et enfin La Venaria Reale, «Versailles savoyard», inscrite depuis sa rénovation au patrimoine mondial de l’Unesco… une partie du patrimoine savoyard intègre désormais le patrimoine de l’Humanité.
Grâce à une culture commune et partagée, l’histoire des Etats de Savoie est une belle illustration de la construction européenne.

2 Réponses

  1. MIEGE, Gérard

    A quand une rediffusion car j’ai « raté »une partie du film « le royaume partage »

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.