En quelques mots ...

Au cours des siècles, les provençaux n’ont jamais compromis la disponibilité en eau. Mais aujourd’hui ce bien commun est menacé par l’évolution de nos sociétés. Inscrite dans le paysage et dans la mémoire collective, la signature de l’eau pourrait-elle nous aider à mieux appréhender notre futur? À repenser notre rapport à la nature?

Climat contrasté, sécheresses endémiques et contraintes du relief ont toujours obligé les provençaux à trouver la juste mesure dans la construction des ouvrages destinés à irriguer les plaines avec l’eau des montagnes, et à en faire bon usage. Au cours des siècles, la disponibilité en eau n’a jamais été compromise. Mais aujourd’hui, ce bien commun irremplaçable et nécessaire à tous, est menacé par l’évolution de nos sociétés. L’essor démographique et l’augmentation des niveaux de vie que va connaître le territoire dans les décennies à venir s’accompagneront nécessairement d’une explosion de l’utilisation de l’eau, alors qu’il faudra de surcroît préserver les milieux.

La Provence a-t-elle la capacité d’amorcer ce tournant? Car si jusqu’alors l’eau marqua notre évolution, force est de constater que l’inverse est en train de se produire.

Durée du programme :

52 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.